03-07-19 12:18 Il y a: 19 days

Sciences Po. Emouna, l'Amphi des religions - Cérémonie de certification. Félicitations aux certifiés !

Lundi 1er juillet 2019, la cérémonie de certification de la troisième promotion s'est déroulée en présence des responsables de culte, des professeurs, des élus et du corps professoral et pédagogique de Sciences Po.




+ de photos

« Qu’est-ce que Emouna ? Une formation unique, née du souhait de plusieurs ministres du culte, - prêtre, imam, rabbin… -, de favoriser le dialogue entre religions, tout en s’interrogeant sur leurs places respectives au sein de la culture française ». Pauline Bebe, membre cofondateur* du programme.

Organisée en partenariat avec Sciences Po et avec le soutien de l’État, cette formation permet de renforcer, dans la durée, les liens entre les différentes religions en France, par un dialogue enrichissant, tout en promouvant l’excellence de leurs représentants.

Au terme de la formation, chaque participant doit pouvoir :

  • maîtriser l’environnement politique et institutionnel français et européen qui entoure les pratiques religieuses ;
  • démontrer une bonne connaissance mutuelle des différentes religions et de leurs traditions intellectuelles, ainsi que rituelles ;
  • s’appuyer sur une bonne connaissance de la culture française et de ses liens avec les religions ;
  • mobiliser un socle de compétences clés nécessaires à l’exercice de responsabilités dans le cadre d’une communauté religieuse.

Elle vise également à permettre à chacun d’enrichir ses connaissances, dans une perspective pluridisciplinaire, à développer les réseaux de relations de chacun et ainsi à contribuer au dialogue interreligieux en France.

+ d'infos